top of page
Rechercher

Mes cours de couture !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020



La boutique Fil d'Ange où j'ai acheté ma machine à coudre, propose également des cours de couture. Pour l'instant c'est les moins cher que j'ai trouvé, en même temps je n'ai pas cherché plus que ça à part Mondial Tissu mais là c'est 10€ de l'heure... et étant donné qu'elle m'a vendue la machine c'était logique que je prenne mes premiers cours chez eux :


- Le tarif est de 7 € de l'heure avec des cessions de 3 heures.

- Le forfait de 6 cours est de 6€ de l'heure avec des cessions de 3 heures

- 10% de remise sur la mercerie et les tissus

- Une surjeteuse à disposition pour 2€ par cours peu importe le nombre d'utilisations par cours




Pour mon premier projet en cours de couture, j'ai voulu faire une robe pour bébé d'amour avec un bloomer.

J'ai trouvé un patron de robe sur le site Pop Couture, le bloomer sur le site de Galex la fée, le tissu en coton et les boutons sont de chez chez Fil d'Ange (des papillons bien évidemment^^)



Pendant la conception :

A ce stade j'avais découvert les parmentures, le thermocollant pour renforcer là il y aura les boutons et cranter les angles pour que le tissu se détende bien lorsque l'on retourne l'ouvrage sur l'endroit.

Il me restait plus qu'à assembler, fait l'ourlet et les boutonnières et bien sûr le bloomer!



Résultat :

J'ai quand même mis 6 heures (2 cours) pour faire un ensemble, mais dans ces 6 heures il faut compter le temps de choisir le tissu, de reporter le patron sur le tissu, découper le tissu, m'expliquer comment il fallait faire et surtout je n'étais pas seul en cours, nous étions un groupe de 6 ou 7 personnes!


J'étais tellement fier d'avoir fait un vêtement que bébé d'amour allait porter que j'ai voulu en refaire un deuxième, en voile de coton, mais toute seule comme une grande à la maison et avec des boutons pressions que j'ai voulu tester.

Bien évidemment je l'ai pas réussi du premier coup, il a fallu découdre plus d'une fois et se remémorer les étapes apprit au cours.

Mais........Trop fier, trop fier ! ! ! ^^




Mon 2ème projet fût une gigoteuse pour bébé d'amour (encore?!?)


Le patron de la gigoteuse je l'ai trouvé sur le site Pop Couture, patron de "La fabrique des rêves"

J'ai modifié un peu le patron, j'ai juste rallongé la fermeture éclair et j'ai utilisé que 2 tissus, 1 pour l'extérieur et 1 pour la doublure au lieu de 3 (le 3ème étant pour le tissu intérieur cousu avec le l'extérieur...bref...)

Je n'ai pas pu résister au magnifique tissu papillon en coton de chez Fil d'Ange avec la doublure en tissu doudou, tout doux, de chez eux également.

Je l'ai faite en 6 heures (2 cours) et les finitions à la maison. J'ai posé une fermeture éclair, au milieu, oui ce n'est pas courant mais elle s'ouvre moins facilement ainsi lorsque bébé gigote, le plus long c'était de poser le biais: Il fallait d'abord le bâtir sur l'ouvrage pour ensuite le coudre, ça évite toutes les épingles dans tous les sens... et enfin les boutons pressions. J'avoue que ce fut très long mais le résultat en vaut le coup, surtout quand je regarde bébé d'amour dormir dedans !









Mon 3ème et dernier projet en cours était une robe, pour moi ! (Enfin^^)



Le tissu en jersey blanc et marinière provient du site Tissu de rêve où toutes les semaines ils proposent un tissu aux différents motifs et couleurs avec des prix de -50% à -70%.


Le patron provient du magazine "Coudre c'est facile" du mois de Mai-Juin 2018.

Le patron est divisé en 3 pièces : Le haut, la ceinture et la jupe. Avec le tissu rayé, je me suis amusé à faire en sorte que les rayures ne se chevauchent pas et soient en parfaite harmonie. Pas facile quand c'est du jersey et mon 1er jersey en plus....


Le plus gros de l'assemblage est cousu à la surjeteuse, pour le jersey c'est ce qu'il y a de mieux, mais s'il n'y a pas de surjeteuse, sur les machines à coudre il existe un point spécial pour coudre le jersey (que je n'avais pas encore découvert à ce moment là...) qui est plus élastique qu'un point droit avec bien sûr l'utilisation de l'aiguille adéquate.

J'ai cousu cette robe en 6 heures également (2 cours) et les finitions à la maison.

Deux bémols pour cet ouvrage :

- Le 1er était que je n'avais pas assez de tissu lors de la coupe du patron (que j'ai découpé à la maison) dans le tissu, du coup aux 2 extrémités de la jupe, j'ai dû faire un raccord en coupant le reste de la jupe dans des chutes du tissu....

- Le 2ème est que j'ai voulu tester mon aiguille double, mais borné et impatiente que je suis, je n'ai pas pris le temps de regarder les prérequis pour l'utilisation de cette aiguille, entre autre le point à utiliser, résultat : j'ai cassé l'aiguille....






Et avec le reste de tissu, j'ai voulu en faire une aussi pour bébé d'amour avec le patron de mon 1er projet.

Ça ne se voit pas mais en voulant fixer le thermocollant avec le fer, ben j'ai légèrement "cramé" une extrémité d'une bretelle....




13 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page