top of page
Rechercher

Une robe, 50 ans après !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020


Pour l'occasion du mariage de sa sœur, ma grand-mère couturière avait confectionné des robes à ma maman et ses cousines !

Et 50 ans après, pour leurs noces d'or, ma mère voulait marquer le coup en portant, plus ou moins, la même robe et c'est là que je rentre en action !


La robe était de couleur bordeaux avec un accessoire décoratif sur le devant, une coupe droite avec des manches. Ma mère avait 9 ans, autant dire que je ne pouvais donc pas reproduire la robe^exacte d'il y a 50 ans, j'ai dû m'adapter à la morphologie actuelle, mais la couleur (ou presque ^^) et l'accessoire était de nouveau au rendez-vous!





Pour confectionner cette robre, je me suis aidé du livre "200 robes avec 20 patrons" de Evelien Cabie aux éditions Marie Claire.




Le livre aide à choisir la bonne forme de robe correspondant à votre morphologie avec d'autres conseils à suivre comme les couleurs et matières du tissu à choisir ou encore les accessoires.

Ma maman ayant une morphologie en H, je me suis tourné vers la version AIKO du livre.

C'est une robe cintrée où l'on peut choisir le col, les manches (ou pas), poignet etc..... Bref plusieurs versions de cette robe sont possible !

Celle qui correspondait le mieux était la version col en V avec jupe trapèze appelée AIKO TI RI :

AIKO= pour la robe cintrée

TI= pour le cosage encolure en V

RI= pour la jupe trapèze


Chaque pièce est dotée d'un code qui donne des noms comme celui-ci à la robe.





Les fournitures dont j'avais besoin étaient vite inventoriés :

- un tissu crêpe rouge (trop canon) de chez Mondial Tissu

- de l'entoilage fin pour les parmentures d'encolure et d'emmanchure

- une fermeture invisible de 60 cm


J'ai découpé les pièces du patron en taille 54 qui correspond aux mesures prises sur ma maman.


Au début je n'ai pas fait de modification à par la jupe que j'ai rallongée de 7 cm car elle voulait que la jupe recouvre ses genoux. Ça aurait dû être la seule chose à modifier.....


J'attaque l'assemblage de la robe par le buste, le plus long à faire, et avant de coudre le corsage je fais venir ma maman pour un petit essayage et voir si les pinces tombent bien et c'était le cas ce jour-là! Me voilà rassurer je couds la suite : les parmentures d'encolure et d'emmanchure.




J'assemble ensuite la jupe devant avec dos et la jupe au corsage pour ensuite coudre la fermeture invisible, une première pour moi.

Je fais un premier test sur une chute pour prendre la main sur cette 1 ère difficulté, ce n'était pas une réussite.... Malgré mon pied spécial...


J'ai exprès prit une fermeture blanche pour me rendre compte du résultat.....

On découd et on recommence !


C'est alors que j'ai demandé conseil et une cop'cousette (amie couture dans mon language ^^) m'a dirigé sur la technique : bien écarter les dents pour coudre au plus près !

2ème essaie concluant !


Contente d'avoir trouvé la technique et d'y être arrivé, je bâtis la fermeture invisible sur la robe et je convie ma maman à un essayage et là..... ben je me rends compte en fait que le corsage dos est trop large au niveau des épaules.....

Pas de panique, je réajuste et enlève le surplus de tissu mais ensuite c'est au niveau du corsage devant que ça va plus...... aussi trop large..... Mais qu'ai-je donc fait comme erreur ???


Je voulais refaire la pince ou encore recouper le patron avec les modifications mais il me restait 2 semaines avant de rendre la robe et je n'avais vraiment plus le temps de recommencer à zéro....

Je réfléchis, maman réfléchie et là elle ma suggéré le système D, faire avec ce que l'on a et improviser.... C'est à dire, pincer le surplus de tissu vers l'intérieur et surpiquer, cela donne un joli effet qui résout tous les problèmes... Un peu facile je l'avoue....

Qu'en pensez vous???



Donc je me décide à coudre la fermeture avec le surplus de tissu en moins. Comme annoncer précédemment, c'était ma première fermeture invisible mais évidemment j'étais pressé et je me renseigne pas plus sur comment la coudre et là j'arrive au niveau du curseur et je voulais faire comme pour une fermeture simple : lever le pied presseur, faire remonter le curseur et continuer à coudre la fermeture jusqu'en bas (sachant bien sûr que j'avais déjà cousu les parties dos de la jupe entre elle ne laissant la place que pour la fermeture).


- Mais non Nadine, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire !!!

- Merci je m'en étais rendu compte !!

(Oui, j'ai parfois une petite voix qui m'engueule......)


C'est là que je me souviens avoir vu il y a quelque temps sur le site "Couture débutant" un article sur comment coudre une fermeture invisible, et ni une ni deux, je me précipite sur le site pour lire l'article (tu aurais pu le faire avant ça....)

Comprenant qu'il ne fallait pas coudre la fermeture sur tout son long, je couds encore environ 5 cm de la jupe et là évidemment tout rentre dans l'ordre.



Dernière chose à faire, la pièce décorative !

J'aurais pu la faire moi-même mais en cherchant le tissu adéquat, je suis tombée sur un superbe tissu blanc crêpe (encore) mais déjà plissé !

J'avais juste à le couper dans la bonne forme et à poser les boutons dessus et le coudre sur la robe, un gain de temps énorme pour moi !




J-1, il me restait plus que l'ourlet de la jupe à faire et surpiquer les emmanchures et les encolures et le tour était joué !

La robe était tout juste prête pour le jour J qui est passée sous l’œil critique mais indulgent de ma mamie (ouf ! ^^)


Cette robe m'a valu le sourire, la satisfaction et la fierté de maman et plein de joli compliment pour elle tout au long de cette journée, que demander de plus?









13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page