top of page
Rechercher

Olive ! Mon bel Olive !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020


Cela faisait des semaines que je cherchais un patron de barboteuse à faire mais j'en voulais un pas trop compliqué et rapide à faire et quand j'ai vu que Petit Patron et Mimi & Cookie sortaient le leur, j'ai tout de suite craqué ! J'étais quasiment sûr que je pouvais le faire sans trop de problèmes connaissant un peu (je débute dans la marque Petit Patron^^) la marque dédiée aux débutants.

Bon c'est vrai que j'ai eu un problème avec ce patron, mais juste un !

Je vais vous expliquer !


Déjà pour commencer, présentons Olive.

Olive est une barboteuse pensée pour le confort de la couturière, de la maman et de bébé bien sûr, qu'il est 3 mois ou 36 mois avec des boutons pression aux bretelles et à l'entre jambes pour simplifier le change de couche !


Il y a une pièce pour le devant, une pièce pour le dos et 2 ou 3 autres pièces pour finir les bretelles et les entre-jambes.


Petit plus--> si vous souhaitez apprendre à faire votre biais maison, tout y est expliqué !

Personnellement, j'ai encore pas mal de biais en stock donc je n'ai pas pu tester cette partie là du patron...... Mais affaire à suivre !


Attaquons par le haut de la barboteuse :

Il n'y a rien de plus simple, assembler le devant et le dos, poser le biais aux emmanchures et encolures, poser les pièces pour finir les bretelles --> attention épaisseurs en vue !!

Jusque-là, tout va bien !




Passons ensuite aux jambes et entre-jambe :

Poser la coulisse pour l'élastique et l'élastique aux 2 jambes fût relativement rapide.

Viens ensuite l'entre jambe devant où là j'ai complètement bloqué pendant un moment en cherchant ou j'ai pu faire l'erreur.... Je n'ai toujours pas réponse à ce jour...

Le problème était que lorsque je voulais mettre la pièce qui finit l'entre jambe et qui accueillera les boutons pressions, ben elle ne collait pas avec le reste. En repliant, comme indiqué dans les instructions, de 1 cm le bas de la pièce, ben il me manquait ces 1 cm après...


Je pouvais tourner la pièce dans tous les sens, il me manquait ces 1 cm... Après 2 jours de réflexion et de vérification du patron, j'ai tout bêtement refait la pièce en rajoutant 1 cm sur le bas de la pièce et là tout concordait !









Pareil pour l'entre-jambe du dos, je n'ai pas compris les explications qui faisait référence à une étape précédente qui n'avait rien à voir avec l'étape où l'on était.... Bref, j'ai fais comme pour le devant pour les finitions..


















Les boutons pressions posés et Tadaaam : Olive, mon bel Olive !




A part ces 2 petits soucis vite résolus, j'ai adoré coudre Olive et qui est effectivement très accessible à tous et relativement rapide à faire, j'ai mis environ 5 heure de l'impression du patron à son assemblage en refaisant la pièce de l'entre jambe. Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est que le soleil pointe enfin de bout de son nez pour de bon que je puisse voir bébé d'amour courir dedans !


43 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page