top of page
Rechercher

Hector, le pantalon de l'été !

Dernière mise à jour : 27 déc. 2019

Depuis le temps que je voulais me faire un pantalon sans oser me lancer, Petit Patron m'a permis de sauter le pas !


Ce qui me manquait pour l'été c'était ben cela : un pantalon léger, fluide pour aller bosser, partir en vacances, traîner le dimanche sans avoir l'air d'être en pyjama ou tout simplement avoir de quoi mettre en cas d'oubli d'épilation, car être en jupe et poilu.................


Bref c'est là qu'entre en scène (et dans ma garde de robe) Hector !

Hector est un pantalon fluide qui était conçu pour les voyages de Margaux, la créatrice, et sur la demande en masse de ses followers, l'équipe de Petit Patron à décliné le patron de la taille 36 à 56 pour notre plus grand bonheur !


Pour ma part, j'ai choisi de couper Hector en taille 40. Le tableau des tailles joint au patron correspond parfaitement aux mesures.

Le tissu utilisé est un tissu Viscose de la mercerie Rascol couleur bleu "Hussard" d'un poids de 135 ou 145/m².


Pour coudre ce pantalon rien de plus simple :

Commencer par coudre les poches sur chaque partie du pantalon, et ensuite assembler les jambes par les fourches dos entre elles et pareil pour les jambes devant pour qu'après il ne vous reste plus qu'à coudre les contours des jambes.


Je ne sais pas trop si je suis assez claire dans mes explications, mais rassurez-vous, Petit Patron l'est beaucoup plus !


Tout ça pour dire que pour coudre les jambes il n'y a pas grand chose à comprendre pas comme quand il faut mettre la jambe droite dans la jambe gauche sur l'endroit et coudre la fourche et retourner...

(Je crois que je vais arrêter pour les explications, laissons ça aux pros !)


Poche Ceinture



Une fois le pantalon assemblé il faut coudre la ceinture : 2 boutonnières à faire c'est la seule chose "technique" et c'est vite fait !

Coudre la ceinture au pantalon en n'oubliant pas de laisser une ouverture pour l'élastique (pas comme moi, mais j'aime perdre du temps sur des inattentions comme celle-là........)


Dernière étape : Les chevilles ou pas !

Car ce patron vous propose de terminer soit avec un simple ourlet ou des bracelets de cheville, j'ai opté pour les bracelets de cheville.



Même technique que pour la ceinture, sans oublier l'ouverture pour l'élastique.

Petit bonus : Si l'élastique vous serre de trop, il y a un tuto avec le patron pour vous indiquer comment ajuster le bracelet.





ET voilà, votre Hector est prêt à être porté, facile et rapide à coudre, à la portée de n'importe quel(lle) débutant(e) !

Le seul petit bémol, et ce n'est que mon avis personnel, il est un peu trop taille haute à mon goût, mais ce n'est franchement pas dérangeant, on s'arrange avec Hector!


Un vrai plaisirs à coudre !


20 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page